Travaux spéciaux et solutions exclusives en Occitanie

À Occitanie Travaux Spéciaux, nous sommes experts en travaux spéciaux, offrant des solutions exclusives en micropieux, soutènements et tirants pour vos projets de construction et de génie civil en Occitanie. Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour bénéficier de notre savoir-faire et obtenir un devis gratuit.

1- Micropieux

Occitanie travaux spéciaux réalise des micropieux de fondations de type II, de type III et de type IV. Les micropieux sont des pieux forés de diamètre inférieur à 300 mm. Ils peuvent aussi bien reprendre des efforts de compression que de traction et être mis en œuvre avec des inclinaisons importantes.

L’élément porteur du micropieu est constitué soit d’une barre en acier, soit d’un tube en acier, soit d’un profilé type H qui est scellé au terrain ou par un coulis de ciment, ou par du micro béton.

■ Type II : le micropieu type II est un pieu foré scellé au coulis de ciment par gravité au moyen d’un tube plongeur.
■ Type III : le micropieu type III est un pieu foré scellé au coulis de ciment à l’aide d’un système d’injection (tube à pastilles). L’injection du coulis de ciment est faite en tête à une pression égale ou supérieure à 1 Mpa : c’est le système IGU (Injection Global et Unitaire).
■ Type IV : le micropieu type IV est un pieu foré scellé au coulis de ciment à l’aide d’un système d’injection (tube à manchettes). L’injection du coulis de ciment est faite, à chaque niveau de manchettes, avec un obturateur simple ou double à une pression égale ou supérieure à 1 Mpa. L’injection est faite par passes, de manière répétitive. On appelle cela l’injection IRS (Injection Répétitive et Sélective).

2- Soutènements

2.1 Paroi microberlinoise

Ces ouvrages de soutènement sont composés de :
⦁ Micropieu, équiper de tube ou profilé métallique.
⦁ Un blindage intermédiaire ou définitive : béton projeté, madriers (bois), tôles métalliques, plaques préfabriquées en béton armé.
⦁ Un dispositif de drainage (delta MS/ encadrin / alveodrain/ barbacane/drain).

Leur conception est adaptée en fonction de la durée d’utilisation (provisoire ou définitive). Ces soutènements peuvent être autostables / tirantés / butonnés.

2.2 Paroi clouée
La paroi clouée est considérée comme un ouvrage de soutènement provisoire ou définitif :
⦁ Terrassement par passes successives de hauteur limitée,
⦁ Réalisation de tirants inclinés,
⦁ Mise en place de dispositifs de drainage contre le sol
(delta MS/ encadrin / alveodrain),
⦁ Pose du ferraillage,
⦁ Projection du béton (voie sèche ou voie humide).


La paroi clouée est une technique modulable qui permet d’être associée à d’autres types de soutènements dans le cadre de chantiers neufs, de renforcement d’ouvrages existants et de stabilisation de glissement de terrains.

3- Tirants

L’ancrage est destiné à reprendre des efforts de traction suivant son axe.
Le tirant d’ancrage se compose de :
⦁ Câbles (torons) précontraints (longueur libre et longueur d’ancrage),
⦁ Tubes métalliques, couplés avec des manchons ou en une seule longueur.

⦁ Barres d’acier de qualité courante ou à haute résistance (barres de précontrainte),
⦁ Fibres de verre,
⦁ Barres métalliques creuses autoforantes.

L’effort à reprendre agit via une plaque de répartition ou une tête d’ancrage. On distingue deux types de tirants : provisoires ou définitifs (avec dispositif anti-corrosion). Diamètre du trou de forage de 90 à 250 mm. Possibilité de réaliser des ancrages inclinés. Les tirants d’ancrage sont précontraints (actifs), les clous ne sont pas précontraints (passifs).

Contactez-nous aujourd’hui pour parler de vos projets spéciaux !

Adresse

2311 ZAC DE LA SALAMANE 34800 CLERMONT L’HERAULT

Contact

Téléphone : 04 99 91 28 79
E-mail :
contact@ots-btp.fr

© 2024 Occitanie Travaux Spéciaux